Thème " Génétique : diversité et stabilité au sein du vivant "
5. Où se trouve le génome dans le noyau de la cellule ? ADN et chromosomes
Première partie : observation de cellules au microscope
On réalise des coupes transversales dans des racines de bulbes (ail, oignon) , qui sont des organes dans lesquels les cellules se divisent beaucoup.
Ci-dessus : observation au microscope, au petit grossissement ( X 40 )
Ci-dessous : observation au microscope, au fort grossissement ( X 400 )
Deuxième partie : les chromosomes ( CR) et l'ADN
Les chromosomes (trace écrite 6)
En observant des cellules en cours de division, on voit apparaitre des filaments épais à la place du noyau : ce sont des chromosomes ( = CR). Ce sont eux qui contiennent les gènes ( plusieurs centaines par chromosome ).
Les CR sont composés en majorité d'une molécule : ADN.
Les gènes sont donc composés d'ADN.
Chromosomes vus au microscope électronique
Troisième partie : l'ADN
L'ADN est la molécule qui compose en majorité les chromosomes. Son nom exact est Acide DésoxyriboNucléique (DNA en anglais).
La première structure en double hélice antiparallèle aujourd'hui reconnue comme modèle correct de l'ADN a été publiée en 1953 par le biochimiste américain James Watson et le biologiste britannique Francis Crick. Cette publication leur valu le prix Nobel en 1962 attribué aussi à Maurice Wilkins qui avait été précurseur dans l'étude de cette molécule.
Il faut noter cependant qu'une scientifique, Rosalind Franklin, avait elle aussi fait des travaux importants sur cette molécule, travaux qui ont permis aux autres chercheurs de finaliser leur découverte. Mais elle n'a pas été associée au prix Nobel, parce qu'elle était morte entretemps ... ou peut-être parce que c'était une femme !
1