Thème " Génétique : diversité et stabilité au sein du vivant "
8. Gènes et allèles :
Première partie : Étude du gène ABO , notion d'allèle ; génotype et phénotype.
Questions :
- Quels sont les groupes sanguins existants chez l'humain ? ( on ne prend en compte que les lettres, pas le signe + ou -).
- Que signifie être de tel ou tel groupe ? ( = qu'est-ce qui permet de déterminer le groupe sanguin d'un individu).
- Où se situe le gène responsable du groupe sanguin ?
- Quelles sont les informations possibles pour ce gène ? Comment appelle-t-on ces différentes informations ?
trace écrite 13 (réponses aux questions).
- Il y a 4 groupes sanguins : A, B, AB et O.
- un groupe sanguin est défini par la présence ou l'absence de molécules (A et B) à la surface des globules rouges ( = hématies).
- Le gène du groupe sanguin (gène ABO) est situé sur la paire de CR n°9.
- les informations possibles sont A, B et O : ce sont des allèles du gène.
trace écrite 14
Tous les CR ont un double (sauf X et Y chez l'homme) : un gène est donc présent en 2 exemplaires sur une paire de chromosomes.
Le phénotype sanguin (c'est à dire le groupe sanguin "visible") est le résultat de la combinaison des 2 informations présentes sur la paire de CR. Ces informations sont appelées allèles.
Quelles sont toutes les combinaisons possibles pour le gène ABO ?
trace écrite 15
Certains allèles représentent une information "plus forte" que d'autres ( elle est exprimée dès qu'elle est présente) : on dit que l'information est dominante (allèle dominant) exemple : A et B.
D'autres informations sont "moins fortes" : elles ne s'expriment que si elles sont seules présentes. On dit alors que l'information est récessive (allèle récessif) c'est le cas de l'allèle O.
Enfin, 2 informations peuvent avoir la même "force" : elles sont alors codominantes et s'expriment toutes les deux ( A et B sont codominants entre eux mais dominants par rapport à O).
Seconde partie : les empreintes génétiques (ADN).
trace écrite 16
Remarque : allèle et empreinte génétique.
Si tous les humains ont les mêmes gènes, ils n'ont pas les mêmes allèles (c'est ce qui permet la diversité de l'espèce).
On peut identifier une personne d'après quelques uns de ses allèles(environ 15) : c'est ce qu'on appelle une empreinte génétique.
Empreinte génétique
Les bandes correspondent aux prélèvements effectués (scène de crime et suspects).
Les traits sur les bandes correspondent aux 13 morceaux d'ADN comparés ( vous constaterez qu'il y a plus de 13 traits, ce qui veut dire que certains ne doivent pas être pris en compte. C'est le travail du laborantin de comparer les "bons" traits).
Explications :
Pour simplifier à un niveau de collégien, on va dire que l'on compare les allèles de 13 gènes situés sur des CR différents + 1 situé sur un CR sexuel (X ou Y).
La probabilité que 2 personnes non apparentées aient le même allèle pour un de ces 13 gènes est comprise entre 5 et 20% c'est à dire entre 1 chance sur 20 et 1 sur 5.
La probabilité que ces 2 personnes aient les mêmes 13 allèles est de 1 chance sur un milliard de milliards, soit 0,00000000000000001% !
Pour les courageux :
en fait, on analyse des morceaux d'ADN situés aux endroits précis des 13 CR, mais ce ne sont pas vraiment des allèles, car ils ne correspondent pas à des gènes, mais à des parties d'ADN situées entre des gènes. Ces parties d'ADN sont très variables d'un individu à un autre, encore plus que les allèles, d'où leur intérêt.
*