Thème " Génétique : diversité et stabilité au sein du vivant "
7. Chromosomes, gènes, allèles :
Trace écrite 11 :
Des études sur le CR Y ont montré qu'un gène est un morceau de CR, une toute petite partie. (voir l'étude du gène SRY de la masculinité)
Comme les CR sont constitués d'ADN, un gène est donc lui aussi un morceau d'ADN.
schéma d'un chromosome
Une étrange anomalie des chromosomes sexuels chez de rares personnes.
L'étude d'une anomalie chez certaines personnes permet de comprendre la relation entre gène et chromosome :
Comment expliquer cette anomalie ?
Des explications !
- Les hommes XX ont un chromosome X sur lequel est venu se fixer un petit morceau du chromosome Y : ce morceau est appelé SRY.
- Les femmes XY ont un chromosome Y ou le morceau SRY est absent.
- Hypothèse : ce morceau SRY est responsable de l'apparition du caractère masculin ( = du sexe mâle). Ce serait donc le gène de la masculinité.
Conclusion :
Cette expérience prouve que c'est bien le fragment de chromosome Y appelé SRY qui contient l'information "faire un sexe mâle". Ce morceau SRY est bien le gène de la masculinité.
Un gène est donc une partie de chromosome et donc un morceau d'ADN.
Remarque : si ce gène ordonne la mise en place du sexe mâle, il ne donne pas les informations pour le faire fonctionner, d'où la stérilité des individus. Cela confirme bien qu'un gène ne concerne qu'un seul caractère ( = il ne donne qu'une seule information).
Une autre anomalie qui illustre le fait qu'un gène correspond à un emplacement précis sur un chromosome : la maladie du cri du chat.
Le gène qui ordonne la production de la molécule delta-caténine se trouve sur le bras court du chromosome n°5. L'absence de cette partie de chromosome, donc de ce gène, est une délétion qui entraîne l'apparition de la maladie du cri du chat.
Emplacement des gènes sur les chromosomes ; carte génétique.
(trace écrite 12) Conclusion :
Un gène donné est toujours situé sur la même paire de chromosomes et au même endroit (sauf anomalie). On a pu ainsi établir des cartes génétiques.
0