Pour qu’un individu soit créé, le spermatozoïde et l’ovule vont devoir se rencontrer et fusionner : c’est la fécondation. Plus exactement, ce sont les noyaux de chaque gamète qui fusionnent.
La rencontre des deux gamètes peut se faire dans la femelle : c’est une fécondation interne ( cas des mammifères entre autres ) .
La rencontre des deux gamètes peut se faire hors de la femelle : c’est une fécondation externe ( cas d’animaux marins comme l’oursin ) .
L’ovule qui a été fécondé est appelé cellule-oeuf ou œuf.
De l’oeuf à l’embryon :
Après la fécondation, l’oeuf va se diviser en 2 et devenir alors un embryon. Puis d’autres divisions vont permettre d’augmenter le nombre de cellules de l’embryon. A chaque division, une cellule donne deux cellules.
cellule-oeuf
Embryon au stade 2
Embryon au stade 4
Quelques points à préciser:
- Dès qu’il y a fécondation, il y a forcément reproduction sexuée puisque 2 cellules reproductrices ♂ et ♀ sont utilisées.
- Fécondation interne ne veut pas dire qu’il y a accouplement : chez les huîtres plates, les spermatozoïdes relâchés par une huître sont aspirés par une autre et rencontrent les ovules dans celle-ci. Il n’y a pas accouplement mais la fécondation est bien interne (pour les huîtres creuses, la rencontre des gamètes se fait dans l’eau, donc fécondation externe). Les huîtres sont hermaphrodites : elles ont les deux sexes, mais pas en même temps, elles changent tous les ans.
- Fécondation externe ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas accouplement : chez les vers de terre, les 2 partenaires s’accouplent, échangent des gamètes mais les rejettent ensuite dans un cocon où a lieu la fécondation, qui est donc externe.
Les questions que beaucoup se posent :
- Et les jumeaux, les triplés … ?
- Dans le cas des « faux » - jumeaux (= hétérozygotes) , 2 ovules ont été fécondés, chacun par un spermatozoïde . Pour les triplés, ce sont 3 ovules fécondés chacun par 1 spermatozoïde, etc. C’est un cas très courant chez les animaux, plus rare chez les humains.
- Dans le cas des « vrais » - jumeaux (= homozygotes) , 1 ovule a été fécondé, par 1 spermatozoïde . Puis lors de la 1ère division de l’oeuf, les deux cellules formées se sont séparées mais sont restées dans la même enveloppe et ont repris les divisions comme si la première n’avait pas eu lieu. Les deux futurs individus sont du même sexe et sont génétiquement identiques (ils ont les mêmes caractéristiques physiques) .
Cellule - oeuf
Séparation de 2 cellules après la 1ère division
2 embryons au stade 2 dans la même enveloppe
2 embryons au stade 4 dans la même enveloppe
Ce sont des « vrais »- jumeaux dont certaines cellules ont été mises en commun lors du développement des embryons. Par la suite, les deux individus sont donc reliés, attachés, par la partie du corps issue de ces cellules communes. Tous les cas sont imaginables mais tous ne permettent pas la survie des individus (et la séparation par chirurgie n’est pas toujours possible ) .
- Et les siamois… ?
Cas de jumeaux normaux
Cas de jumeaux siamois (cellules vertes en commun)
Si les siamois vous intéressent, cherchez des infos sur Brittany et Abigail Hensel, c’est étonnant !
Les sœurs Hensel (elles sont institutrices)
Les frères Chang et Eng Bunker
Enfin, pour finir, il n’y a jamais 2 spermatozoïdes à entrer dans un ovule ! En effet, des mécanismes existent qui empêchent l’injection de deux noyaux de spermatozoïdes ( la paroi de l’ovule devient insensible au produit contenu dans la tête du spermatozoïde, qui sert à percer cette paroi) .